top of page
Rechercher
  • hcvsite

Un chercheur tourangeau crée une phéromone sexuelle pour piéger les frelons asiatiques


Éric Darrouzet travaille depuis dix ans sur cette espèce invasive. © (Photo NR, Julien Pruvost)

Chercheur spécialisé dans l'étude des frelons asiatiques depuis plus de dix ans, Éric Darrouzet a fait une découverte qui pourrait s'avérer majeure dans la lutte contre cet insecte invasif.

Après avoir démontré que la consanguinité chez les frelons asiatiques pouvait ralentir leur reproduction, Éric Darrouzet est à l'origine d'une nouvelle découverte sur ces insectes. Il vient de publier de nouveaux travaux encourageants dans la revue scientifique Entomologia Generalis.

Au cours de ses recherches avec la doctorante chinoise Yanan Cheng, le chercheur tourangeau a identifié la phéromone sexuelle qui permet aux femelles d'attirer les frelons mâles. "On a trouvé le mélange qui se rapproche le plus de ces phéromones. Lorsqu'on l'a testé sur le campus de Tours, on a réussi à attirer plusieurs frelons mâles en quelques minutes", explique le chercheur.

Un moyen de réduire la population

Une découverte qui pourrait s'avérer déterminante dans la lutte contre ces insectes, prédateurs d'abeilles notamment. "L'objectif, c'est d'attirer les mâles pendant la période de reproduction afin de les capturer. À terme, on espère pouvoir réduire le nombre de colonies de frelons asiatiques en agissant sur la reproduction. Moins il y a de mâles, plus il est difficile pour les femelles reines de se reproduire", rapporte Éric Darrouzet.

Pour savoir si cette découverte sera à l'origine d'une nouvelle stratégie de lutte contre ces insectes, il faudra encore patienter jusqu'au mois d'octobre, période de reproduction pour les frelons asiatiques. "C'est à cette période qu'on essaiera de capturer des frelons mâles en les attirant avec notre appât", explique le chercheur. "Si on parvient à trouver une technique de capture efficace, cela voudra dire qu'on a trouvé un moyen de lutter efficacement contre ces insectes."

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

L' Assemblée Nationale a adopté la résolution suivante.

7 Octobre 2021 le député du nord Robert THERRY a fait voter à l'unanimité une proposition de résolution invitant le gouvernement à faire de l’année 2022, la sauvegarde l’abeille grande cause nationale

bottom of page